Jean Claude Beton

Fondateur d'Orangina

  • Château Grand Ormeau

voir le film

voir le site

  • Jean-Claude Beton
  • Jean-Claude Beton
  • Jean-Claude Beton
  • Jean-Claude Beton

Biographie

C’est un long parcours qui conduit Jean-Claude Beton de « Naranjina Nord Afrique » au Château Grand Ormeau. Né à Boufarik, en Algérie, il s’installe à Marseille, où il crée Orangina en 1951. Une boisson qui devient l’une des marques les plus connues de France. Tout le monde se souvient du célèbre slogan « Secouez-moi, secouez-moi » !
Aujourd’hui encore, l’entreprise est considérée comme un bel exemple de réussite industrielle et commerciale.

La petite bouteille ronde devenue grande, Jean-Claude trouve dans la vigne le nouveau fruit de sa passion. En 1988, il tombe amoureux « d’un petit bijou », comme il dit lui-même. Le Château Grand Ormeau lui parait plein de promesses, ne serait-ce que parce que ses terres chargées d’histoire sont à un jet de pierre du mythique Petrus.

L’appellation est prestigieuse : AOC Lalande de Pomerol. Pour atteindre son ambition, celle de produire « un des meilleurs, sinon le meilleur vin de l’appellation », Jean–Claude n’hésite pas à faire appel à Michel Rolland, qui produit lui-même un des grands vins de l’appellation, le Château Bertineau St Vincent.

En 2005, Jean-Claude Beton publie « Les fruits de mes passions », aux Editions Alma. Cinq ans plus tard, il est élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Pour lui, c’est la consécration d’une vie accomplie.

Associée à son père, sa fille Françoise se consacre désormais elle-aussi au développement du Château.


← Précedent Suivant →