Ancien propriétaire et PDG d’Eau Ecarlate
Né en Belgique, Alfred-Alexandre acquiert l’Eau Ecarlate en 1988. Ce fameux détachant, qui a vu le jour sous Napoléon III, ne vaut alors que l’équivalent de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Alfred-Alexandre donne à la marque un sérieux coup de jeune, et décide de la faire connaître au-delà des frontières. Dix ans plus tard, les ventes culminent à 61 millions d’euros. Il vend l’affaire en 2000, mais reste encore quelques années au capital. Jusqu’au jour où il décide de se consacrer à plein temps à son « deuxième métier », la production de vin.
Comme beaucoup de ses compatriotes, Alfred-Alexandre est amateur de grands vins de Bordeaux. En 1997, il acquiert le Château Malartic-Lagravière, un des 16 crus classés de l’appellation Pessac-Léognan. Ce domaine, qui existe depuis le 18ème siècle et qui a trouvé son nom actuel en 1850, est l’un des six châteaux de l’appellation à avoir été reconnu en blanc et en rouge. Epaulé par sa femme Michèle, l’industriel lui donne un nouvel élan et une nouvelle orientation.
Avec l’aide de Michel Rolland, les Bonnie parviennent à atteindre un très haut niveau avec ce cru. Depuis plusieurs années, les vins de Malartic figurent en tête des palmarès des meilleurs vins du monde.
En 2005, Alfred-Alexandre et Michèle partent à la recherche de nouveaux horizons. Ils se lancent dans un projet de vignoble ambitieux avec six autres vignerons bordelais, dont Michel Rolland. Le Clos de los Siete est situé au pied de la Cordillère des Andes, et c’est là que la « Bodega DiamAndes » des Bonnie produit son premier millésime, en 2008.
Les deux enfants du couple incarnent désormais la nouvelle génération, et s’investissent aux côtés de leurs parents. Jean-Jacques les a ainsi rejoints en 2003 en tant que Directeur général, tandis que son épouse Séverine a repris le marketing et la communication. En 2006, Véronique Bonnie devient directrice financière, et son mari Bruno Laplane prend quant à lui en charge la commercialisation des vins de DiamAndes.
En 2011, Alfred-Alexandre est nommé Belgian Wine Personality 2011, une jolie récompense pour un beau parcours.