Vingt sur vins
Vingt destins, une passion : le vin
Tout commence au début des années 1990. Ce soir-là, plusieurs hommes d’affaires sont réunis par un publicitaire autour d’une table, à l’hôtel Lutetia : Alain-Dominique Perrin, Jean-Claude Beton, Daniel Cathiard, Jean-Louis Descours et Paul Dubrule. En discutant, ils découvrent qu’ils sont tous passionnés par une même aventure, le vin, et qu’ils partagent tous la même ambition : faire de leurs vins des vins d’exception.
Ils décident alors de se revoir pour échanger leurs expériences, parler de leurs recherches, et partager les plaisirs et défis qu’ils rencontrent dans leur nouvelle vie de vigneron.
De ces premières rencontres est né le Club Vingt sur Vins, en 1993. Hélène Levieux, fille d’Edouard Leclerc, est alors nommé Présidente fondatrice.
Notre objectif : valoriser le patrimoine vitivinicole français, promouvoir l’image de qualité des productions de nos membres, faire de chaque domaine une véritable référence.
L’admission se fait par parrainage, avec un vote à l’unanimité.
Les critères de sélection de Vingt sur Vins sont simples: nos membres partagent l’amour de la vigne, du vin et de la terre. Ils doivent être arrivés dans le monde du vin en venant d’un univers différent, et avoir pour ambition de produire le meilleur vin possible.
Pour réaliser leur objectif, nos membres s’investissent, à fond et généreusement. Ils créent des emplois, re-dynamisent parfois leur région d’adoption, réhabilitent les vignobles, transforment et innovent les caves, adoptent des techniques de pointe, restaurent et rénovent les bâtiments, et font appel aux meilleurs conseillers.
Vingt ans plus tard, nos membres ont évolué, tout comme leurs vins et vignobles. Pour certains, comme Alfred Bonnie, Florence et Daniel Cathiard, ou encore Gérard Perse, la reconversion a été totale. Le vin, comme le dit Alfred Bonnie, représente pour eux un deuxième métier, une nouvelle vie.
L’immuable souci de l’excellence a porté ses fruits. Les différents palmarès dans les concours internationaux, les notes et les médailles obtenues, les commentaires des critiques professionnels, tout prouve que le travail entrepris est reconnu. La reconnaissance dans le monde du vin est indéniable.
Michèle Bonnie, Ana Luisa Matté, Chantal Perse et Stéphanie Vatelot s’investissent à coté de leur mari, et dans plusieurs familles, les enfants travaillent désormais à coté de leurs parents, ou ont pris les rênes du domaine. C’est le cas par exemple chez Jean-Claude Beton, Alfred-Alexandre Bonnie, Léon-Claude Duhamel, Jean-Louis Flageul, tout comme chez Eduardo Matté, Gérard Perse, chez les Cathiard, les Rolland et également chez Bernard Teillaud.
Tous, nous continuons notre quête de perfection, animés par la volonté de produire le meilleur vin possible.