Gérard Perse

Ancien propriétaire d’hypermarchés Champion et Continent

  • Les Vignobles Perse

voir le site

  • Gérard Perse
  • Gérard Perse
  • Gérard Perse
  • Gérard Perse
  • Gérard Perse

Biographie

Issu d’une famille modeste de neuf enfants, Gérard Perse se lance très tôt dans la vie active. Sportif, il devient jockey à 14 ans. Jeune marié, il crée sa première entreprise, à 22 ans à peine, avec rien d’autre que de l’audace et beaucoup de volonté. A 33 ans, il acquiert son premier supermarché. Il est alors le premier à introduire les scanners en caisse, et les meubles à congélation sans portes. A 44 ans, après avoir été propriétaire de plusieurs supermarchés Champion et d’un hypermarché Continent en région Parisienne, il décide d’assouvir enfin sa passion pour la vigne et le vin.

C’est en cherchant de bonnes bouteilles pour ses foires à vins qu’il apprend la mise en vente du Château Monbousquet, grand cru classé de Saint Emilion. En 1993, il débute sa nouvelle vie de viticulteur. Aujourd’hui, les Vignobles Perse se composent de Monbousquet, de deux autres grands crus classés de Saint Emilion - Château Pavie-Decesse et Château Bellevue Mondotte - d’un Castillon – Côtes de Bordeaux, Le Clos Les Lunelles, et enfin du primus inter pares, Château Pavie.
Gérard Perse est aussi co-propriétaire de deux autres Côtes de Castillon, le Château Clos de l’Eglise et le Château Sainte Colombe.

Avec sa femme Chantal, ainsi que, depuis 2005, leur fille Angélique et son mari Henrique Da Costa, il s’investit à fond dans son nouveau métier. Il repense ses vignobles et ses installations. Michel Rolland devient œnologue consultant, et Robert Parker ira jusqu’à attribuer sa note maximale (100 points) au millésime 2000 de Château Pavie. Pour lui, « Pavie est aujourd’hui l’un des meilleurs vins du monde ». En septembre 2012 Château Pavie obtient la mention suprême de premier grand cru classé A, rejoignant Ausone, Cheval Blanc et Angelus. Pour Gérard Perse ce résultat consacre des années de travail passionné.

La rénovation complète des bâtiments de Pavie a été confiée à l’architecte Alberto Pinto. Le projet répond non seulement aux hautes exigences de vinification et d’élevage de ce premier grand cru classé A, mais s’inscrit aussi dans une démarche œnotouristique en plein développement.

Le couple Perse est par ailleurs propriétaire du Relais & Châteaux « L’Hostellerie de Plaisance » : 21 chambres et suites classées 5 étoiles, et surtout, un restaurant 2 étoiles Michelin, avec le chef Philippe Etchebest, Meilleur ouvrier de France 2000, aux fourneaux.


← Précedent Suivant →