Le tourisme vitivinicole est l’un des secteurs de l’économie européenne qui connaît la plus forte croissance. Vingt sur Vins s’intéresse depuis ses débuts à cette synergie entre vin et tourisme. Un de nos membres, Paul Dubrule, a d’ailleurs été nommé Président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO), structure créée en 2009 à l’initiative du ministre chargé de l’agriculture.
L’œnotourisme se compose de plusieurs éléments : la relation entre vins et gastronomie (voir ci-dessous), l’architecture et la mise en valeur du patrimoine (voir ci-dessous), la culture au sens large, ou encore l’hôtellerie et les chambres d’hôtes haut de gamme. Dans ce dernier domaines, certains de nos membres ont créé, en quelques années, des hébergements luxueux et originaux. On peut ainsi se loger à l’Hostellerie de Plaisance ou à Casa Lapostolle, tous deux labellisés Relais & Châteaux. Les Demoiselles et le Haut Gléon proposent quant à eux des chambres d’hôtes. Autre bel exemple de réussite : Les Sources de Caudalie (Small Luxury Hotel) avec un concept décliné aujourd’hui aux quatre coins du monde. Les Cathiard, précurseurs dans le domaine de la vinothérapie, sont ainsi à l’origine des désormais célèbres produits de beauté Caudalie.
Dans le domaine de la culture, le Château Sainte Roseline figure parmi les lauréats de la première édition du Prix National de l’Œnotourisme.
La gamme des vins de Sainte Roseline est en effet reliée à un vaste programme culturel et artistique. Tout au long de l’année, l’Espace d’Art du Château Sainte Roseline accueille des concerts, des expositions de peintures et sculptures, des salons d’antiquaires, de livres anciens, de la rose et du jardinage…
Léon-Claude Duhamel s’est lui investi dans le mécénat d’art, accueillant chaque été en résidence des artistes venus peindre sur le thème du vin. L’œuvre lauréate est reproduite et devient l’étiquette d’un vin produit au domaine.
Imaginer l’harmonie parfaite entre un vin et un style particulier de cuisine… Depuis sa création, Vingt sur Vins a pour ainsi dire inversé la question, et recherche d’abord l’accord vin-met plutôt que celui met-vin.
Parmi ses membres, le Club a connu plusieurs chefs triplement étoilés, dont Alain Senderens (Lucas Carton, Le Senderens), Michel Guérard (Les Prés d’Eugénie), Jean-André Charial (L’Oustau de Baumanière)… Ce sont surtout eux qui ont cultivé l’art des alliances vin-met au sein du Club.
Deux membres, littéralement passionnés par le sujet, ont installé des chefs étoilés au cœur de leurs vignobles. Philippe Etchebest (deux étoiles Michelin) dirige ainsi une brigade à « L’Hostellerie de Plaisance », tandis que Nicolas Masse (une étoile Michelin) régale aux « Sources de Caudalie ».
Enfin, c’est chez le chef emblématique des associations vins-mets, Alain Senderens, que nous nous réunissons chaque année pour un repas spécialement créé par Alain autour des vins d’un de nos membres. L’occasion pour nous de nous retrouver, de partager le fruit de notre travail, heureux de constater qu’au fil des ans, des liens de profonde amitié se sont tissés au sein de notre Club…
voir rubrique vins et mets
Pour tous nos membres, sans exception, la valorisation du patrimoine viti-vinicole est une priorité. Renouvellement des vignes, replantation, modernisation des installations, investissement dans des techniques de pointe, mais aussi restauration et rénovation des bâtiments… Nous prenons en compte tous les aspects de cette valorisation.
Pour la rénovation de bâtiments particulièrement précieux, certains d’entre nous se sont associés à des architectes de renommée mondiale : Jean-Michel Wilmotte a ainsi travaillé à Sainte Roseline et travaille aujourd’hui à la nouvelle cave de La Cavale. Jean Nouvel est l’architecte du nouveau chai du Château Lagrézette. Alberto Pinto est responsable de la rénovation de Château Pavie et c’est Roberto Benavente qui a imaginé la Winery and Lodge du Clos Apalta.
Les travaux engagés sont souvent titanesques, mais importants, notamment pour le patrimoine culturel et architectural régional. Le Château Sainte Roseline et le Château Lagrézette, dont la restauration aura duré dix ans, tous deux classés monuments historiques, ont ainsi retrouvé leur splendeur.
Smith Haut Lafitte, Reignac, Malartic Lagravière, tous ont été transformés, portés par l’immuable souci d’excellence de leurs propriétaires.
Ailleurs, dans d’autres régions du monde, de nouvelles bâtisses ont été entièrement créées, avec une ambition architecturale hors du commun. Diamandes, Casa Lapostole, Haras de Pirqué… en sont de très beaux exemples.
Chacun à sa façon, nos membres ont incontestablement contribué à la renaissance et au rayonnement international de leur domaine, et de leur région.
Béatrice Ribourel-Buyck
Présidente du Club Vingt sur Vins